Les Cercles BREISS

 

 BREISS est un processus de communication et de prévention et résolution des conflits dont les fondamentaux, sont :

 

comme BIENVEILLANCE

comme RESPECT

comme ECOUTE

comme IMPLICATION

-  comme SINCÉRITÉ

comme SYNERGIE

 

J'ai créé BREISS suite à des accompagnements de familles dites 'recomposées', où la notion de Vivre Ensemble prend toute son ampleur, car pour certains membres de la famille, la relation est imposée (comme en milieu du travail), sauf que dans ce cadre spécifique qu'est la Famille, le climat émotionnel est très fort, et les âges des membres de la communauté sont très différents . Ainsi, le coaching n'est pas approprié, et la médiation n'a pas réellement sa place.

Les Cercles BREISS répondent à ces besoins de communication,  de coopération, de création de liens qui favorisent des relations saines. Ils permettent aussi à chacun  de trouver sa place dans le groupe, qu'il soit familial ou professionnel.

 

BREISS  est un processus d’échange et de communication constructif et évolutif permettant la libre expression de son ressenti au sein d’un groupe, d’une communauté, afin de se libérer de problématiques communes.

 

BREISS peut se mettre en place sous forme de cercles plus ou moins large, de 2 à 12 personnes environ, dans les cas de tensions, mésententes, désaccords ou conflits inter-personnels.

 

Mais il peut aussi se mettre en place sous la forme d'entretien individuel, dans le cadre de conflits intra-personnels (conflits de valeurs, doute, culpabilité, prise de décision difficile, etc.)

 

Les échanges au sein de BREISS se font grâce au Facilitateur, qui, dans une posture empathique, bienveillante et impartiale, accompagne le Cercle, ou l'Entretien. Cette posture favorise l'Echange l'Ecoute  et une Relation à 'l'autre' de façon  empathique, dynamique, sincère et constructive.

 

C’est un processus structuré à large spectre avec des étapes définies et évolutives, associant la prise de parole à des actions symboliques permettant l’implication de chacun dans le respect de son ressenti tout en connectant à la solidarité.

 

BREISS, qu'il soit mis en place en entreprise, dans le domaine familial,  ou autre, crée l’espace et l’énergie nécessaire  qui permettent, de s’exprimer, et ainsi, de ne pas se sentir enfermé dans des questionnements, et de se motiver les uns les autres tout en exprimant ce qui est important  pour soi.

 

En partageant son ressenti, ses idées, ses doutes, etc. on se sent moins seul, on peut comprendre l'autre,  et l’on peut ainsi bénéficier de l’énergie du groupe : idées, expériences, motivation, etc. en lâchant ses résistances et ses « réactions-contre ».

 

Cela permet d’aller à l’essentiel en accord avec soi-même,  car la parole , libérée,  est constructive!

 

BREISS facilite la prise de décision, la réalisation d’un projet, le passage à l’action, la résolution des conflits, et dynamise un groupe !

 

N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements, ainsi que pour la mise en place d’un Cercle BREISS au sein de votre structure, de votre famille.